Manifestation antisémitisme : une forte participation qui marque une étape
Indiscutablement la manifestation contre l’antisémitisme a connu un grand succès avec une participation de 182 000 personnes en France dont 105 000 à Paris. Pourtant on pouvait s’interroger justement sur l’adhésion des Français à ce mouvement de protestation contre le racisme anti-juif. En effet les précédentes manifestations depuis le 7 octobre jour de la tuerie du Hamas en Israël, n’avaient pas vraiment mobilisé au-delà précisément de la sensibilité juive.
Cette manifestation cette fois traduit l’attachement particulier de la France aux valeurs républicaines si particulières au pays. On aura cependant observé une faible participation des plus jeunes. Sans doute est-ce lié à l’oubli et où au manque de connaissances de l’histoire des persécutions à l’égard des juifs. Il faudra tirer aussi enseignement de cette lacune qui concerne surtout les jeunes générations oublieuses du passé notamment dans l’enseignement mais pas seulement.
Plus de 182.000 personnes ont donc défilé en France, dont 105.000 à Paris, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police.
À l’exception d’Emmanuel Macron, les principaux personnages de l’État étaient présents. La première ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, le président du Sénat ou encore les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont défilé ensemble en tête de cortège.
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui s’est encore distingué par son absence et ses saillies extrémistes et ridicules. Il a préféré critiquer l’«échec» de la mobilisation qui n’a servi qu’«au blanchissement des extrêmes droites».
Le Rassemblement national a défilé sans incident. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont marché eux aussi de l’esplanade des Invalides au Sénat.
Il est clair pourtant que les insoumis , comme toutes les sensibilités politiques en France, avait aussi sa place dans cette manifestation au lieu de se singulariser par une protestation la veille qui n’a attiré que quelques milliers de personnes.